De la nuit à la lumière

 

« Jésus le Christ, tu le sais, jamais nous ne voudrions choisir l’obscurité, mais toujours accueillir ta lumière intérieure. » Frère Roger – Taizé

Chaque année lorsque le temps de l’Avent pointe le bout de son nez, cette prière de Frère Roger de Taizé me revient à l’esprit. Elle se met en écho avec cette période saisonnière où la lumière se fait plus rare.

Pas étonnant que dans l’histoire de l’Eglise cette période ait été choisie pour célébrer l’Avent et Noël. En décembre dans notre partie du globe, les nuits sont les plus longues… Nous avons besoin de lumière ! D’autres régions du monde vivent également l’Avent avec les particularités qui leurs sont propres.

Chez nous, entre le concret des journées plus courtes et la symbolique, il est une réflexion intéressante à emprunter. Au moment où la lumière diminue et la nuit se fait plus longue, l’obscurité s’ajoute souvent à tout ce qui vient assombrir l’espérance humaine.

Entre le pessimisme ambiant et une démarche optimiste béate, il y a des nuances importantes à (re)visiter.

Le temps de l’Avent offre l’occasion de donner une nouvelle orientation en nous tournant vers la lumière de Noël et vers la source de joie que représente la venue du Christ dans le monde. Jésus l’Emmanuel, Dieu avec nous.

C’est en 1963 que le premier résident de Crêt-Bérard, le pasteur Charles Nicole-Debarge, institue la coutume des Feux de l’Avent. Il le fit avec la collaboration de la Brigade des scouts du Vieux Mazel. Cette initiative ne tarda pas à devenir une coutume largement appréciée dans le canton de Vaud et même dans d’autres contrées.

Pour notre région, différents lieux sont proposés pour célébrer l’entrée en ce temps de l’Avent le dimanche 1er décembre.
Chavannes-le-Veyron (19h), Gollion à la colline de Brichy (18h), réservoir de Penthaz (18h), église de Vufflens (17h45), paintball d’Oulens (18h), église de Vuarrens (18h), église d’Essertines (18h) et réservoir de Neyruz-sur-Moudon (18h).

Un temps fort sur ce thème est proposé par la paroisse de Penthalaz-Penthaz-Daillens. Il s’agit d’un concours de photophores pour créer un chemin de lumière. Les paroissiens sont invités à imaginer et à en fabriquer un. Le dimanche 22 décembre, les photophores seront répartis le long du chemin et collecté au passage du cortège qui démarrera au foyer de Penthalaz à 17h30 pour se rendre à l’église de Penthalaz.

En ces instants souvent chargés des fêtes de fin d’année, il est précieux de pouvoir s’arrêter, de donner du sens à cette période.

Jésus nous dit « Je suis la lumière du monde… Vous êtes la lumière du monde. »
Beau temps de l’Avent, un Noël lumineux et de belles fêtes de fin d’année à chacune et à chacun !

Pierre Alain Mischler, diacre

 

Les feux de l’Avent dans la région Gros-de-Vaud – Venoge

Chavannes-le-Veyron 19h

Gollion à la colline de Brichy 18h

Réservoir de Penthaz 18h

Eglise de Vufflens 17h45

Paintball d’Oulens 18h

Eglise de Vuarrens 18h

Eglise d’Essertines 18h

Réservoir de Neyruz-sur-Moudon 18h

Poliez-Pitet, temple 17h