Le dimanche 4 juin, nous nous réjouissons de vous accueillir à Echallens pour une journée de fête qui marque le Jubilé de la Réforme dans notre Région.

L’appel à la confiance résonne aussi bien dans l’Evangile que sur le chemin qui va du grain au pain (©Thinkstockphoto)

Labourer la terre, l’ensemencer et attendre avant que ne pousse le blé; puis récolter le blé, le transformer en farine avant de pétrir la pâte et enfin la cuire pour en faire du pain. Le dimanche 4 juin à Echallens, votre Région Gros-de-Vaud/Venoge vous invite à récolter des témoignages de confiance au fil du chemin qui mène du grain au pain. Une journée de fête à l’occasion du Jubilé de la Réforme, pour se souvenir que c’est d’abord un appel à la confiance qui résonna il y a 500 ans dans le cœur du moine Martin Luther, et que cet appel résonne encore aujourd’hui pour chacune et chacun!

Culte en musique

Largement ouverte aux familles, cette journée de Pentecôte se vivra autour de l’Aula des Trois-Sapins, où vous serez accueillis dès 9h30. A 10h, nous célébrerons un culte avec les ministres Aude Collaud et Guy Bezençon et la participation de la conteuse Denise Dunant et d’un chœur ad hoc, placé sous la direction de Madeleine Ramuz et Martine Béboux.

Dix ateliers au choix

Dès 11h et jusqu’à 12h30, place aux ateliers! Chacun d’eux vous permettra d’expérimenter une facette de cet appel à la confiance, au cœur de l’Evangile. Seul, en couple ou en famille, vous pourrez choisir deux ateliers parmi la dizaine proposée:

  • Mettre les mains dans la terre qui accueille le grain et entendre des témoignages d’agriculteurs de la région.
  • Mettre la main à la pâte, pétrir du pain et le faire cuire sur place.
  • Visiter le Centre collecteur et le Moulin d’Echallens avec deux témoins de l’économie du blé dans la région, l’agriculteur Christian Jaccoud et le meunier Patrick Cavin.
  • Admirer les Batteurs du Jorat et peut-être vous essayer à cet art.
  • Vous mettre à l’écoute de la conteuse Denise Dunant et de sa fille Chloé.
  • Donner de la voix avec Madeleine Ramuz, en travaillant à plusieurs voix un chant en lien avec le thème de la fête.
  • Enfin, vous balader à travers 500 ans d’histoire de la Réforme et découvrir les multiples facettes de l’identité protestante, via l’expo « Le selfie des protestants », à la fois didactique et ludique.

Apéro et repas offerts

Dès 12h30, un apéro vous sera servi avant de passer à table, où des pizzas au feu de bois sortiront du four. Enfin, à 14h30, le spectacle « Le livre caché de Martin » (lire encadré) fera office d’envoi à la fin cette journée que nous nous réjouissons de vivre avec vous.

Samuel Ramuz, membre du comité d’organisation

 

Le livre caché de Martin

En 1517, Jules est jeune ouvrier dans un atelier d’imprimerie. Il a l’honneur de participer à l’impression en allemand des 95 thèses de Luther. Inspiré et motivé par le discours du maître, il choisit de garder les brouillons et les chutes pour créer son livre de Martin Luther.

« Le livre caché de Martin » nous plonge dans la tête d’un personnage fictif du XVIe siècle, et nous permet de vivre avec lui ses remises en question, ses doutes, sa foi.

Âgés de 15 à 22 ans, les comédiens sont des jeunes engagés dans la région du Gros-de-Vaud, tous amateurs. Pasteur et aumônier de jeunesse, Laurent Lasserre est l’auteur de la pièce. Pour la mise en scène, il a pu compter sur la complicité d’Aude Collaud, sa collègue en aumônerie de jeunesse.

 

Infos pratiques:
  • Parking gratuit à proximité de l’Aula des Trois-Sapins
  • Repas offert, boissons payantes. Pâtisseries bienvenues!