Introduction

La Fête du Blé et du Pain aura lieu du 15 au 26 août 2018, à Echallens.

La région Gros-de-Vaud – Venoge tiendra une buvette lors de la Fête du Blé et du Pain à Echallens les week-ends du 17-18-19 et 24-25-26 août 2018. Elle sera située dans le jardin de la cure.
Pour mener à bien cette action, nous cherchons des personnes qui prennent en charge la préparation d’une ou deux tâches précises en amont de la Fête.
La répartition de ces tâches devrait permettre à chacun.e de s’investir en fonction de ses centres d’intérêt. Ces différentes tâches peuvent être prises soit par une seule personne, soit par un petit groupe. N’hésitez donc pas à solliciter vos connaissances pour vous accompagner.
Avec cette buvette, nous souhaitons transmettre nos valeurs chrétiennes. Viser la qualité plutôt que la quantité, faire en sorte que les clients soient satisfaits de leur visite, de l’accueil qu’ils ont reçu et parlent positivement de l’église autour d’eux. Nous privilégierons les circuits courts avec des denrées de la région ou alors des produits issus du commerce équitable. L’idéal serait même d’obtenir des produits venant de l’agriculture biologiques ou qui soient non traités.
Ce lieu pourrait aussi être l’occasion de proposer notre regard d’église sur l’histoire du blé et du pain. Via des textes, une décoration particulière, un accueil particulier ou autre, et nous pourrions également susciter des réflexions, sensibiliser les clients à nos valeurs chrétiennes.
Un prix sera décerné aux trois meilleurs lieux de restauration par les organisateurs de la fête. Plusieurs critères seront pris en compte, à savoir : l’originalité de la décoration, la convivialité, l’ambiance, la recherche dans le choix des mets proposés et la gestion responsable des déchets.
Le bénéfice de ces ventes sera redistribué aux paroisses, au prorata du nombre de personnes engagées dans l’organisation et dans la tenue de la buvette. Réservez les dates !

 

Où pourriez-vous vous investir ?

Actuellement, nous sommes encore à la recherche de personnes pour prendre en charge de petites tâches en amont de la fête. Plusieurs personnes se sont annoncés pour tenir le stand en août… avant cela il nous faut le préparer ! Voici la liste des différentes responsabilités auxquelles nous avons pensé. Je la mettrai à jour en fonction de l’avancement du projet.
Vente de smoothies
Réfléchir à l’organisation de cette vente de smoothies, aux produits à proposer, au matériel nécessaire. Imaginer un concept qui puisse fonctionner et soit simple à gérer par les bénévoles présents lors de la fête. Etre présent en août pour acheter les denrées nécessaires et mettre en place le stand de vente.
Vente de crêpes
Réfléchir à l’organisation de cette vente de crêpes, aux produits à proposer, au matériel nécessaire. Imaginer un concept qui puisse fonctionner et soit simple à gérer par les bénévoles présents lors de la fête. Etre présent en août pour acheter les denrées nécessaires et mettre en place le stand de vente.
Recherche de mobilier
Centraliser la recherche de mobilier (tables, chaises, frigo, abris, ustensiles, matériel de décoration ou d’animation) et en organiser la réception.
Vaisselle
Réfléchir et organiser la gestion de la vaisselle (assiettes, services, verres) afin de s’adapter aux besoins de la buvette et correspondre aux critères donnés par la Fête : privilégier la vaisselle lavable ou recyclable.
Caisse
Gérer les caisses à monnaie et organiser la vente de nourriture. (Prévoir un fond de caisse, des listes de prix, d’éventuels documents à remplir en fonction des besoins.)
Déchets
Organiser la gestion des déchets et du recyclage, en collaboration avec le comité de l’organisation de la fête.
Décoration
Réfléchir et mettre en place la décoration de la buvette et de ses alentours. Le thème devra être, si possible, dans le sens de la fête. Dans notre cas, il s’agira de décorer le jardin de la cure et de prévoir des panneaux d’indication pour mener les clients à bon port. Pour respecter nos valeurs, il faudra privilégier le recyclage en se procurant du matériel de seconde main ou en prévoyant des articles pouvant être réutilisés par d’autres.
Espace enfants
Réfléchir à un espace de jeu pour les enfants (coin cabanes avec des draps, noce à thomas, ballons, mobilier spécifique, bac à sable ou autre), un espace pour le change, voire un espace pour nourrir les bébés. Le public visé sera les familles, en particulier avec de jeunes enfants.
Rallye pour les familles
Organiser un Rallye pour les familles lors de la journée des enfants fixée au samedi 18 août. Le thème de ce rallye traitera du blé et du pain en lien avec la Bible. Possibilité de prévoir une petite attention pour les familles qui réussissent. Champ libre à l’équipe qui s’en charge !
Suivi des bénévoles
Organiser et gérer les inscriptions des bénévoles qui viendront tenir le stand lors des deux week-ends.
Photographe
Être présent lors de la fête pour prendre des photos de la buvette afin d’en garder un souvenir et de les utiliser pour d’éventuelles publications.
Transport
Être à disposition pour transporter du matériel selon les besoins des équipes de préparation.
Installation des lieux
Être à disposition pour donner un coup de main pour l’installation des lieux entre le 10 et le 15 août. Montage de grandes tentes, installation de la décoration, tables, frigo, etc

 

Si vous voulez prendre part à ce projet ou souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse mail celine.muller@bluewin.ch ou à contacter Laurent Lasserre à l’adresse laurent.lasserre@eerv.ch. Nous nous tenons volontiers à votre disposition. Merci d’en parler autour de vous.

Céline Müller, présidente CSC Formation et accompagnement de la région Gros-de-Vaud – Venoge.

 

Pour consulter ou imprimer le PDF de présentation du projet et la liste des activités qui nécessitent une prise en charge, veuillez cliquer sur l’image ci-dessous.