Dimanche 21 janvier a eu lieu la célébration du culte d’Unité des Chrétiens à Villars-le-Terroir. L’événement a fait l’objet d’un article dans l’Echo du Gros-de-Vaud écrit par Daniel Russ. Il est retranscrit ci-dessous. Pour le consulter sous format PDF tel qu’il est paru, il suffit de cliquer sur ce lien.

 

Environ 350 personnes réunies lors de la célébration œcuménique

Dimanche 21 janvier dernier à la grande salle de Villars-le-Terroir, la célébration œcuménique de trois Églises
du Gros-de-Vaud pour l’unité des chrétiens a rassemblé environ 350 personnes.

Sous le thème «le Seigneur est notre libérateur», les membres des Églises catholiques, évangéliques et protestantes se sont réunis pour une célébration commune: la grande salle de Villars-le-Terroir était comble, avec environ 350 personnes. Sur la scène, une grande croix à laquelle était suspendue une chaîne rappelle que nous sommes tous esclaves de quelque chose.
Les participants ont été invités à noter sur une bande en papier ce qui les entrave et dont ils aimeraient être libérés. Toutes ces bandes ont permis de former une chaîne déposée au pied de la croix. Cette chaîne a ensuite été brisée, symbolisant la libération apportée par le Christ. Ensuite, chacun a reçu un anneau qui peut s’ouvrir, rappelant que Dieu nous veut libres. Cet anneau est ainsi le signe de l’Alliance de libération que Dieu offre aux hommes.
Le curé Jean-Jacques Agbo, les pasteurs Steve Emmett (évangélique) et Philippe Morel (protestant) ont ensuite proposé que l’assemblée consacre l’offrande à un projet du mouvement international Portes Ouvertes, au service des chrétiens persécutés, présent dans 70 pays du monde: Philippe Fonjallaz, directeur suisse, a présenté son action et remercié les organisateurs du don de la collecte. Cette célébration a été portée en musique par l’orchestre du Conservatoire du Gros-de-Vaud qui a entraîné le choeur du jour et toute l’assemblée dans les chants et réjoui les coeurs par les pièces interprétées durant la célébration puis l’apéritif qui a permis aux
participants de fraterniser.

(Daniel Russ)

Voici quelques images de l’événement.