Conférence : libres ou soumis ? Libertés en question  Elisabeth-ParmentierR500Une personnalité protestante et une autorité  catholique nous parlent de liberté, de soumission, et du rapport entre individu et collectivité dans leur propre Eglise.

Libres, esprits critiques, démocratiques : ces adjectifs sont les trois appréciations les plus couramment attribuées à la Réforme et à ses héritiers. Elles contiennent une part de vérité, comme le montrent l’histoire et les cultures marquées par le protestantisme. Mais on a tendance à absolutiser ces affirmations et à les couper de leur coeur : Jésus Christ, si bien qu’ils deviennent des clichés. Or ils ne sont pas à comprendre comme on le fait souvent: être héritier de la Réforme, ce n’est pas la liberté mais la libération en Christ ; ce n’est pas l’esprit critique de l’individu autonome, mais la foi qui reçoit l’Ecriture comme guide et juge ; et ce n’est pas le triomphe de la subjectivité individuelle, mais l’Eglise soumise au Christ. Chacune de ces convictions garde une actualité persistante.

 

Madame Elisabeth Parmentier donnera une conférence sur ce thème, Monsieur l’abbé Christophe Godel, nous dira ensuite comment ces thèmes font écho dans sa propre expérience ecclésiale.

Mercredi 8 février 2017 à 20h15 à l’aula  des Trois Sapins du collège d’Echallens,

Chemin du Collège 6, 1040 Echallens.

Entrée libre, chapeau à la sortie.

Cette soirée est organisée conjointement par les Eglises Réformée et Catholique du Gros-de-Vaud, dans le cadre de R500. Contact : christine.nicolet@eerv.ch ou 021 331 56 86

Retour à la page de la formation d’adulte